Alpine : le retour en rallye

Rallye, ce mot indissociable à jamais de la Berlinette A110 vient résonner à nouveau aux oreilles des passionnés que nous sommes !

2020 a ouvert, pour notre plus grand plaisir, un nouveau chapitre du Grand livre d’Or d’Alpine en rallye.

Ce livre, renfermant les plus fabuleux exploits de la Berlinette et de leurs pilotes légendaires ayant abouti au titre suprême de Champion du Monde 1973 et que l’on pensait pour toujours fermé avec la disparition de la marque, ce livre donc, va pouvoir s’enrichir de nouveaux faits et exploits sur les routes des plus belles épreuves.

Bien sûr, il ne sera pas question de comparer 2 époques et 2 autos, mais simplement d’avoir à nouveau le plaisir de voir évoluer des A110 en rallye !

L’homologation internationale (FIA) de la nouvelle A110 a été obtenu en début d’année dans la catégorie R-GT (voitures Grand Tourisme). Cette nouvelle auto peut dorénavant participer aux Championnat d’Europe (ERC) et mondial (WRC) .

Un grand coup de chapeau à ces hommes qui ont cru et travaillé sans relâche au retour de la marque et qui n’ont pas oublié la mythique Berlinette A110-1800 et ses qualités incontestables lors de l’étude du projet A110 de 2012 à 2017.

2020 ouvrira donc un nouveau chapitre Rallye et, souhaitons-le, deviendra un « bon cru » pour Alpine après les annonces très positives de son nouveau PDG Luca De Meo sur l’avenir de notre marque préférée …

Malgré un championnat de France amputé de nombreuses épreuves annulées pour cause de COVID, voici donc les premières A110 R-GT engagées en rallye avec, au volant : Guigou (pilote sponsorisé par le Centre Alpine Villefranche), Delecour, Robert, Bonfils, Fotia, Pellier, Godard, Bect , Lafay + le célèbre pilote Belge Marc DUEZ engagé par Alpine Centre Bruxel avec l’équipe française Team FJ, distributeur Alpine Rallye et partenaire de Signatech Alpine.

47 ans après le titre de 1973, une Alpine A110 devait faire son retour en Championnat du Monde des rallyes lors de la prochaine manche du WRC : le Ypres Rallye Belgium disputé du 19 au 22 Novembre 2020 mais l’épreuve a été annulée pour cause COVID, l’Alpine A110 devra attendre son retour en mondial…

Malgré cette saison écourtée, la nouvelle Alpine peut déjà revendiquer :

– 2 victoires au général : Drôme Paul Friedman (Lafay) et rallye de Montbéliard (Godard)

– 3ème place au général  : Mont-Blanc (Guigou)

Espérons que l’année 2021 permettra de retrouver nos Alpine sur les routes des championnats !

En attendant, voici ci-dessous :

  • un article du magazine Turbo avec l’A110 R-GT :     Article Turbo
  • une interview du nouveau directeur Renault, Luca De Meo :    Luca De Meo
  • une vidéo des A110 R-GT en rallye :   Alpine A110 R-GT

 

Bonne lecture,

Rolland

Retour en haut