Ardèche Express : 19 juin 2024

Les psys disent :  » Plus c’est long, plus c’est bon ». Mais on ne sait pas trop de quoi ils parlent…
A l’Alba par contre, on connait son sujet : après une inoubliable édition 2023, Christian a proposé de remettre le couvert ardéchois cette année, sous forme condensée. Et dans « condensée », il y a « dense » ou « danse ».

« 8 heures du mat’, j’ai des frissons,
L’Alpine, ça grise et ça commence »…

Après le traditionnel p’tit noir, direction le Col de la République, Bourg Argental, Burdignes, Vanosc, Villevocance pour attaquer la spéciale mythique de St Bonnet le Froid.
Petit bras de fer avec le seul « Routier pas sympa » de la région. Bah ! Qu’à cela ne tienne, nos sept pilotes ont continué passionnément vers St Agrève, la descente de St Martin de Valamas et la montée de St Clément qui a permis à chacun d’exprimer ses talents. « J’me comprends, j’me comprends, M’sieur Grandjean »…
Un petit tour par la route touristique du Mont Mézenc (surtout ne pas prononcer le « C », sinon vous allez fâcher les autochtones, ou vous serez rayés de l’Alba, voire les deux). Tout ça pour arriver au point d’orgue de cette sortie : le fin gras au gril, à l’auberge des Fermiers Réunis, qui nous avait déjà épatés l’année dernière par la qualité de leurs produits, le charme de leur établissement et leur culture, autant générale que culinaire.

Cerise sur le gâteau : un Establain a spontanément proposé la visite de son garage personnel : Fiat 500, traction, Jaguar type E 3.6 ou 3.8 l, Ferrari 500 quelque chose, toutes dans un état exceptionnel.

En conclusion, le mot d’un participant (qui se reconnaîtra) :  » Parfait ! Beau parcours, bonne ambiance et bon resto… et le soleil. J’étais bien fatigué le soir en rentrant, conduire une ancienne, c’est du sport « 

Texte de Fabienne MONGE

Retour en haut