Un petit mot du Club ALBA et de son séjour au mois d’août dans le Tarn.
Mais tout d’abord un petit aparté pour dire ce que représente le Club Alba pour ses membres :
c’est bien sûr une réunion de passionnées et de passionnés de Berlinette Alpine mais c’est aussi une réunion d’amis. Eh oui, ce club n’est pas d’aujourd’hui et pour la plupart, nous nous connaissons depuis plus de trente ans. Nous avons donc partagé notre passion mais aussi une partie de notre vie ; les bons comme les mauvais moments et quand nous nous retrouvons nous laissons nos « egos » dehors et faisons entrer la convivialité, la bonne humeur et la joie. Ceci dit sans oublier la fidélité et la générosité de nos présidents et de leurs assistantes et assistants.
Revenons donc sur notre « Cap sur l’Occitanie ».
Arrivés dimanche à Albi pour nous installer.
Le lendemain, nous avons fait route pour Lautrec où un personnage haut en couleur et au verbe très imagé nous a raconté la culture de son ail rose. Ensuite, nous sommes allés visiter un moulin à vent du XVIIème siècle. L’après-midi, deux visites guidées étaient prévues : la cité épiscopale d’Albi et sa Cathédrale Sainte-Cécile offrant un stupéfiant contraste entre la rigueur extérieure de son architecture et de la richesse intérieure d’une somptueuse décoration, puis le musée Toulouse-Lautrec.
Le mardi direction Cordes-sur-Ciel, cité construite sur un piton rocheux qui fut la première bastide médiévale durant la croisade contre les Albigeois. C’est pourquoi à notre arrivée des costumes nous attendaient pour se déguiser en évêque, en moine et en personnages du Moyen Age que nous avons visité celle-ci. Autant vous dire que ce fut la liesse dans les rues et qu’elle continua au restaurant « Escuelle des Chevaliers » avec les us et coutumes de cette époque où nous avons bien « ripaillé ». Pour finir cette journée, nous avons traversé le vignoble de Gaillac.
Mercredi départ vers les Monts de Lacaune direction Ambialet, un caprice de la rivière qui a créé une curiosité géologique, un des plus gigantesques méandres de France formant une presqu’île. Après s’être restaurés, c’est une salaison qui nous a ouvert ses portes.
Jeudi, nous avons enclenché « la première » vers les sources du Canal du Midi pour la découverte de la cité de Sorèze. Au déjeuner, nous avons dégusté un bon cassoulet et nous avons cheminé jusqu’au bassin de Saint Ferréol pour un après-midi bucolique.
Vendredi au programme : valises que l’on a remplies de merveilleux souvenirs.
Encore un gros merci à Patrick pour l’organisation.
Jocelyne DEL FIACCO
Pour voir les photos, rendez-vous dans la rubrique”PHOTOS” / SORTIES