http://www.historicrally-la-fayolle.com/
On a couru… Ronde de la Fayolle 2014
Placé sur la célèbre spéciale du Moulinon – Antraigues, le joli petit village de Saint Joseph des Bancs a accueilli ce 2ème week?end de septembre la 9ème édition de la Ronde de la Fayolle.
Un modeste rallye de navigation et régularité, parmi les références en la matière, patronné par une équipe de passionnés qui ont fait le choix de contrôles non automatisés par balises GPS mais avec des commissaires bien présents sur le terrain et dans les endroits stratégiques…
Au départ de cette épreuve, on retrouve 3 équipages baptisés « Team RoméGAZ » pour l’occasion :
Michel & Olivier ROUMEAS ( n°40 Alpine 1800)
JeanPaul ROUMEAS & Franck BRANCHU (n°49 R8)
Guillaume ROUMEAS & Laurent Mazabrard (n°48 Westfield Seven)
Nos préférées sont aussi bien représentées avec 3 alpines A110, 2 alpines A310, 3 Renault 8, 1 R5 Alpine Turbo, 1 R5 GT Turbo et 1 R5 Turbo 2…
Jean Paul renonce peu avant les vérifs, la boîte à vitesses ayant décidé de pleurer son huile… ? L’auto n’a pas dit son dernier mot, ce n’est que partie remise.
Premier « challenge » pour l’équipage de la 1800, caler le tripmaster sur la zone d’étalonnage et ce n’est pas une mince affaire : un ingénieur, une calculette et un pilote qui applique des trajectoires tendues pour se mettre en condition. « Ça ira bien pour la campagne… »
Après un bon repas Ardéchois pour nous ouvrir l’appétit, rendez-vous est donné pour le départ de la première étape qui nous amène à Vernoux en Vivarais en commençant par le Col de la Fayolle bien sûr.
Père & Fils font un travail remarquable dans la Berlinette pour compenser un tripmaster optimiste ! et arrivent à être légèrement en retard lors des premiers contrôles ; ça ne va pas durer.
Peu d’équipages de la ronde ont été suffisamment vigilants pour valider le 1er contrôle de passage ; côté RoméGAZ, on ne sait toujours pas où est-ce qu’il peut bien être !
Les supporters du Team RoméGAZ sont très présents lors de cette étape et c’est avec la générosité qu’on leur connait que l’équipage de la Westfield fait une petite entorse à l’esprit de régularité en laissant s’échapper quelques chevaux fougueux. Cela coutera une poignée de points de pénalités puisque c’était aussi le lieu d’un contrôle !
A la piscine de Vernoux, la pause nous permet d’apprécier une boisson rafraichissante et de prendre un petit bain de foule venu admirer les bolides, pendant que l’assistance rapprochée faisait les contrôles usuels et un lavage de pare-brise.
C’est reparti pour la deuxième étape qui nous amène au Cheylard avec une navigation sans encombre mais une régularité pas toujours maîtrisée….
Au passage les lieux et paysages du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche que nous traversons sont magnifiques, embellis par le soleil radieux de cette journée.
Un petit contretemps de fond de réservoir stoppe la Westfield dans la plus longue zone de régularité ZR6. Un bon samaritain en R8 Gord s’arrête et nous laisse son bidon d’essence. Le temps de déboucher la durite récalcitrante, l’assistance nous a rejoint pour finaliser l’action et nous repartons bien content mais avec plus d’une trentaine de minutes de retard.
Le rythme est soutenu jusqu’au regroupement du Cheylard où nous ne croisons pas l’Alpine déjà repartie. Un peu d’essence et nous écourtons la pause pour nous recaler quasiment à notre position de départ.
Le jour décline doucement et notre cheminement nous amène au Moulinon où les célébrités se mêlent à la foule pour regarder les départs « Monte Carlo » en direction d’Antraigues.
Cette spéciale de nuit, malgré une moyenne haute, est une réussite pour nos deux équipages puisque le chrono idéal s’est joué respectivement à 8 et 3 secondes près !
La journée se termine avec un brin de fatigue et ce sont seulement les esprits les plus frais qui n’auront pas omis de faire un ultime détour pour aller attraper un contrôle de passage.
Une courte nuit de sommeil et nous voilà de retour au village de St Joseph avec bien peu d’avance ; Michel et Olivier ont à peine le temps d’arriver qu’il faut repartir pour la troisième étape pendant que Guillaume un peu tête en l’air cherche un road book de secours auprès de la direction de course.
Cette nouvelle boucle en direction d’Ucel sera un concentré de la diversité de ce que peut nous réserver ce type d’épreuve, de quoi départager les concurrents les plus chevronnés : multi-moyenne en fonction du temps et de la distance, boucle dans une boucle, navigation en « arête de poisson » et même une épreuve sur le circuit de Lavilledieu…
Les voitures et les hommes rentrent au Parc avec un peu de contre-performance, en ayant aussi parfois cherché la bonne direction à prendre mais avec la certitude d’avoir gardé à l’esprit l’encouragement de la génération RoméGAZ suivante : « l’essentiel n’est pas de gagner ou de perdre mais de faire de son mieux ! »
Un dernier petit repas tous ensemble pour partager dans la bonne humeur ce que chacun a vécu de l’intérieur avant la remise des prix et le retour chargé d’un panier garni local en souvenir de ces moments fort sympathiques.
Le spécialiste Alex MAZAURIC l’emporte sur Porsche 911 SC. Michel & Olivier sont 64ème sur 86 classés Guillaume & Laurent terminent pénultièmes tout de même et échoue de peu pour une coupe !
Je recommande aux membres et sympathisants de l’ALBA la convivialité de ce rallye ; Et cette riche expérience pourrait pourquoi pas nous laisser de quoi organiser une petite virée club en Ardèche… Amicalement Guillaume ROUMEAS / Photos : B. DELEUZE