Le Mans Classic – 6, 7, 8 juillet 2012

Cette année, l’organisateur du Mans Classic avait réservé un espace sur le circuit du Mans pour « Renault Histoire et Collection » afin de célébrer le cinquantenaire de la Berlinette.(1962 / 2012)

Certains membres du club ALBA avaient décidés de participer à ce grand rendez-vous.

Le vendredi à 8h30, 5 Berlinettes et une voiture accompagnatrice quittèrent Belleville pour un (long) périple à travers le centre de la France pour rejoindre le gite qui nous servira de camp de base durant ces 4 jours.

Le samedi matin, nous nous sommes rendus sur le circuit, complètement saturé par un embouteillage monstre, et après quelques heures, nous avons pu enfin rejoindre le village Renault situé à l’arrière de la ligne droite des stands.

Les 130 Berlinettes inscrites, ajoutées aux A310 et autres Renault sportives occupèrent l’espace réservé pour l’occasion, mais celui-ci fut très rapidement saturé !

Au cœur du village étaient exposés le prototype « Alpine A110-50 » ainsi que les 3 voitures engagées en compétition par Renault Histoire et Collection: A442(vainqueur au Mans 1978) A210 (1967) et Berlinette 1300S.

Malheureusement, la pluie s’invita toute la journée pour la plus grande déception des spectateurs et compliqua grandement la tache des concurrents.

Le dimanche, une partie du groupe Alba participa à la seconde journée sur le circuit, tandis que l’autre pris la route du retour vers Lyon.

Malgré une météo exécrable et tenace, nous garderons un bon souvenir de ces jours passés ensemble (avec peut-être un peu trop de kilomètres avalés !), entourés d’un plateau exceptionnel de voitures historiques qui attira officiellement 109 000 spectateurs !

Quand à l’anniversaire des 50 ans de la Berlinette on aurait pu espérer un peu plus de considération et de gratitude à la hauteur de l’événement, mais çà, c’est un autre débat ……

Pour voir les photos, rendez-vous dans la rubrique”PHOTOS” / SORTIES

Retour en haut